Si vous avez souvent des douleurs lombaires ou mal au dos et que vous avez tendance à être anxieux, stressé, il se peut que votre PSOAS contracté en soit la cause…
Mais qu’est-ce que ce PSOAS?? Un drôle de nom pour un muscle assez mal connu dans notre corps. Et pourtant c’est un muscle très important pour notre bien-être et pour notre santé physique ET mentale.
Il est difficile de montrer ce muscle, notamment au début des cours de Yoga, tant il est à l’intérieur du bassin. Regardez le dessin ci-dessous et vous verrez que c’est le muscle qui attache nos cuisses à nos vertèbres du bas de la colonne. Nous n’allons pas faire un cours d’anatomie ici, ce n’est pas l’objectif de cette découverte, mais c’est en voyant comment est positionné ce muscle que l’on peut vraiment saisir ses interactions avec tout notre corps.
Imaginez votre psoas comme le gréement d’un chapiteau, c’est ce “mat” qui permet de stabiliser la colonne vertébrale et d’équilibrer le squelette et les poids entre les différentes parties du corps.
Si votre psoas est contracté, parce-que vous restez longtemps assis ou parce-que vous ne faites pas assez d’exercice physique, alors il n’est plus en mesure d’assurer la stabilité du squelette et d’autres parties de votre corps vont devoir compenser pour trouver l’équilibre. D’autres groupes musculaires vont se contracter et entraîner des douleurs (cuisses, genoux…) voire même des écrasements ou pincements de nerfs (sciatiques…). Vu la position du psoas, cela va même jusqu'à empêcher le diaphragme de bouger correctement, ce qui a forcément un impact sur votre respiration…
Si on parle de “muscle de l’âme”, c’est parce-que c’est un muscle qui réagit au stress et plus particulièrement aux peurs. Il aura tendance à se contracter un peu plus encore sous l’effet d’émotions négatives. Et de là vont découler des douleurs multiples, que l’on pourrait éviter…comment ??
La pratique régulière du Yoga Kundalini se révèle très efficace pour faire travailler le psoas. Beaucoup d’exercices font travailler le psoas, quelque soit le chakra sur lequel nous travaillons. Mais ce n’est pas seulement un travail physique. En effet, la prise de conscience faite grâce au Yoga permet de libérer ce muscle, encore au-delà des exercices physiques.
Et quand votre psoas sera étiré et détendu, la tension libérée vous permettra une meilleure connexion au moment présent.
Donc améliorer votre prise de conscience de ce muscle est essentielle et pourra vous permettre d’améliorer votre santé physique et mentale!